Chronique d’Éléna Dostie | Grand concert de Noël Simons

  Noël, joyeux Noël!

Le 2 décembre dernier, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke m’a ébloui avec sa musique de Noël. Pour l’occasion, l’orchestre a partagé la scène avec la chanteuse Marie Denise Pelletier.  Madame Pelletier s’est présentée à l’assistance de la salle Maurice-O’Bready au gré des pièces jouées par l’orchestre.  Elle venait sur scène, retournait en coulisses, selon ce que jouait l’orchestre. C’était très intéressant comme façon de faire!  Je dois dire que j’adore les pièces de Noël, autant celles avec l’orchestre seul que celles accompagnées par le chant. J’ai beaucoup aimé ce pot-pourri d’airs connus et moins connus. Cela m’a mis dans l’esprit des fêtes rapidement.

J’ai trouvé la harpe vraiment très impressionnante dans la pièce extraite de Casse-Noisette de Tchaïkovski. C’était magique. Ce n’était pas la première fois que j’entendais ce morceau, mais je n’avais jamais remarqué la harpe avant ce concert. La pièce de Saint-Saëns était aussi très éclatante. Ce n’est pas une pièce de Noël, mais c’était vraiment très beau!

Un des moments que j’ai trouvés très amusant, c’est quand maestro Laforest a reçu un chef invité sur scène et lui a montré à diriger l’orchestre. C’était vraiment drôle, mais étonnant aussi pour une personne qui n’avait jamais dirigé d’orchestre de sa vie.  Le chef invité s’est bien débrouillé et a réussi à diriger la pièce au complet sans que l’orchestre ne se trompe!

Après le concert, j’ai remis des fleurs sur scène à maestro Laforest, j’ai bien cru perdre mon bras tellement il m’a serré longtemps la main. Les gens dans la salle ont eu l’air de trouver cela bien drôle.  Par la suite, j’ai eu la chance de discuter avec Madame Pelletier qui m’a parlé d’un de ses plus beaux souvenirs de Noël, une poupée qu’elle a reçue à l’âge de 6 ans. J’ai aussi demandé à maestro Laforest s’il aimait mieux diriger le concert de Noël ou les concerts réguliers.  Il m’a dit qu’il n’aimait pas ça plus que les concerts réguliers, mais qu’il aimait quand même les concerts de Noël. 

Je dois dire, que le concert de Noël est toujours mon concert préféré. Joyeux Noël à tous les lecteurs des chroniques des jeunes chroniqueurs de l’OSS!

Éléna Dostie, 10 ans.

Info OSS

One thought on “Chronique d’Éléna Dostie | Grand concert de Noël Simons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.